Contexte
J'apprécie énormément le concept d'actions de MJ développé par Vincent Baker pour Apocalypse World. L'ensemble des jeux dérivés de ce dernier conserve ce concept de move ou action de MJ. Ces actions de MJ, qui peuvent être classées dans différentes catégories, sont la plupart du temps présentée au MJ sous forme de liste. C'est dans celle-ci que le ou la MJ pioche pour faire rebondir l'histoire jouée pendant la partie.
Sauf qu'avec la fatigue ou par facilité, j'ai tendance au cours de la partie d'utiliser les mêmes actions. C'est, à mon avis, dommage pour la partie car la richesse des possibilités de rebondissements se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que la partie avance. J'ai lu sur internet que certains cochent les actions utilisées lorsqu'ils les utilisent. J'ai cherché à améliorer cette astuce en produisant des cartes pour chaque actions. Je mets le fichier pdf en pièces jointes avec cet article.
Fonctionnement
Voilà comment je m'en sers :
- En début de partie, je bats le paquet et pioche deux cartes.
- Dès que je dois faire une action de base, je choisi celle qui m'inspire le plus
- Je défausse la carte et complète ma main.
- Au moment d'une pause ou à la fin du paquet, je rebats les cartes et recommence au 1.
Quelles variations
À l'écriture de ce billet plusieurs variations me viens à l'esprit.
Mode linéaire
J'aligne les cartes face visible devant moi : les actions du MJ devront se faire dans cet ordre.
Mode Tragédie
Les cartes sont étalées sur la table face cachée (comme un memory) face au joueur. Au moment de faire, une action de base, c'est le joueur qui pioche la carte et la donne au MJ. Cela revient à peu près à la même chose que tirer les dommages pour son PJ.
Mode autorité partagée
Ce n'est plus le MJ qui pioche et choisi la carte mais un joueur tiers :
- Le ou la joueuses désignée pioche deux cartes ;
- Il ou elle choisit celle qui lui convient pour faire rebondir l'histoire ;
- La carte non jouée et remit dans le paquet et ce dernier et rebattue.
- La carte que le MJ joue est défaussée.
- Lors d'une pause ou quand il reste trois cartes dans la pioche, le paquet et rebattu à nouveau.
Appels à retours
Ces trois mode de jeu n'ont pas encore été testés. Si vous vous en emparez, je vous serez gré de me faire part de vos retours afin d'améliorer le concept.
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