Introduction et contexte
Pour donner du poids à cette critique, je tiens à préciser le contexte dans lequel j'apporte mon point de vue sur le jeu.
J'ai participé au foulancement
J'ai découvert The Sprawl grâce au financement sur Ulule. J'ai donc apporter une contribution au projet qui est allé au-delà des espérance du créateur de projet, Kelhren. C'est donc un thème, une mécanique de résolution qui ont raisonné en moi.
Je ne connaissais rien au jdr cyberpunk auparavant
Les univers dans lesquels je jouais auparavant, n'avaient aucun rapport avec le cyberpunk. Je connaissais de nom shadowrum et cyberpunk, imaginais grossièrement du genre de thème abordé en jeu au travers la lecture curieuse de scénario dans Casus Belli. Je n'étais pas particulièrement féru cyberpunk ou même de cyberpunk en général (bande dessiné, manga, cinéma, littératuer, autre JdR). C'est donc mon premier saut dans le monde fascinant du cyberpunk.
J'avais testé Apocalypse World avant.
Dans mes recherches de JdR lorsque j'ai repris plus activement ce loisir, je cherchais un JdR générique pour jouer plus facilement. Apprendre un système, puis adapté en fonction de mes envies. A l'époque, je suis tombé sur Savage World et FATE, mon choix allant au premier pour son aspect Fun, Fast et Furious. Mais dans mes pérgrinations sur le Web, j'ai découvert Dungeon World et Apocalypse World. Après quelques écoute de podcast sur Apocalypse World, j'ai mené une campagne de six épisodes où j'ai découvert la mécanique de résolution et qui a changé profondément ma fçaon de maitriser le JdR.
J'avais écouté le podcast de 2d6pluscool
Avant mes premières parties, j'ai lu du cyberpunk, fait quelques recherches sur le thème pour m'inpreigner du style. Et J'ai surtout écouté le podcast de Volsung sur les deux saisons d'épisodes de The Sprawl.
- Je joue en club avec des tablées ouvertes
Les parties que j'ai menées se sont déroulées en club de jeu de rôles avec un principes de table ouvertes. J'ai demandé à toutes les personnes curieuses ou motivées pour joués de faire la session 0. Puis par la suite, les parties étaient annoncées et s'inscrivaient ceux qui voulaient joués. Et d'autres encore qui voulaient testé et n'avaient pas participé à la session0.
En gros, certains joueurs ont fais la seesion 0 et ont trouvé l'univers cré, torp sombre. D'autres sont venus joué une partie sans revenir. Puis d'autres sont présent régulièrement (si ce n'est pas à chaque session). J'ai donc expliqué plusieurs fois les règles, les principes des systèmes propulsés par l'apocalypse exposé l'univers dans lequel nous jouons tout cela avec l'aide des joueurs les plus assidus).
La mécanique
Simple
les manoeuvres
Comme beauxoup de JdR propulsé par l'Apocalypse, la mécanique de résolution est simple à expliquer : certaines actions que les personnages font dans l'histoire déclenchent des manoeuvres. Celles-ci demande de lancer de dé 6 et d'y ajouter un modificateur (le plus souvent une caractéristique, mais cela peut être l'ensemble des dégats subit, ou la somme d'une carac avec un bonus lié à une autre manoeuvre joué auparavant).
Le résultat obtenu condition la réussite de l'action réalisée par le personnage : 10+, réussite brillant 7-9, réussite avec un coût 6- échec ou réussite avec une grosse emmerdes.
Les compteurs
A cela viennent s'ajouter les compteurs. Ils représentent des élements du jeu qui évoluent vers le pire dans le temps.
- Des compteurs de blessures : à chaque dégats encaissé, le compteur avance et l'état de santé du personnage s'aggrave
- Des compteurs de mission : à chaque faux pas des personnges, les compteurs avance et complique voirent mettent en périls la mission qui sont assignés aux personnages.
- Des compteurs divers (corporation, menaces, actualité, d'affaire) : à chaque fois, ça s'aggrave pour quelqu'un et le plus souvent, c'est pour les PJ.
Dense
Les mécaniques si dessus sont les princcipales mais chaque détails dans l'ensemble des mécaniques de règle est nécessaires pour embrasser toutes les facettes du jeu. Elle demande un peu d'assimilation (pour le MC pour guider les PJ - puis les PJ pour comprendre les conséquences de certaines manœuvres : cas de la création de personnage, la mise de départ lors de la prise de mission, les dégats encaissé, le principe de partir de la fiction pour y retourner (il n'y pas de retour en arrière ou de simple échec sans conséquence)
A cela s'ajoute les étiquettes et les directives de chacun (équipement, cybernétique) qui donne un sentiment de densité à l'ensemble du jeu. Ce sentiment de densité est surtout présent en comparaison à d'autres jeux propulsé par l'apocalypse (Apocalypse World, Dungon World, Monster of The Week, Libreté). Cela reste quand même léger en comparaison d'autre système (Agone, Savage World, DD5). Mais il offre en même temps tellement de variations possibles dans les conséquences des actions qu'il reste très attrayants et malgré tout simple à jouer.
Je teste un bullet journal pour essayer d'utiliser à fond l'ensemble des possibilités narratives du jeu. Un prochains reour possible sur cet outils. Ce outils vient car les fiches de MC nécessaire font que j'ai trop de feuilles volantes à la table pour m'y retrouver rapidement.
Rapide
La mécanique reste rapide est très agréable à utiliser. Pour générer une mission pour une mission, tout peut être fait en trente minute voire improvisé au fur et à mesure de la séance. Avec une mission par séance à faire jouer pour les sept premières séances, j'avoue que c'est très agréable. Les compteur de missions sont un outils formidable. Et dans le cadre d'une convention, le jeu semble très facile à mener tout en montrant rapidement l'essence même du jeu (je vais prochainement mener de vol de données en centre ville en convention, déjà testé avec la tablée habituel, je n'ai aucune inquiétude quant à cette partie.
Les livret sont top
Il donnent tous envie de les incarner. Et contrairement à d'autres jeux propulsés par l'apocalypse, plusieurs joueurs peuvent prendre le même livret. Mêm si je n'ai pas eu le cas encore, cela ne m'inquiète pas car au bout de quelques parties (et quelques avancment) ils seront différents sur bien des points.
D'ailleurs en y rejouant, chaque archétype sera différent car les nombreuses options d'avancement feront qu'il seront individualisé rapidement.
Les livrets donnent une bonne base et autorisent chacun à briller (cas du hacker en pleine ville)
Dans le détails
- Jeu violent et mortel
- Une mission par séance rend le jeu dynamique mais on a peu le temps d'approfondir les PJ car il grimpe vite dans les niveaux
- Le décor est en carton pâte et demande la création de manœuvres personnalisés
- La matrice est difficile à animer pour ma part et il n'y a pas d'interaction avec les autres PJ ou protagonistes
- Les perso : Je n'ai pas eu a testé le journaliste (et j'ai encore du mal avec les compteur d'affaire) ni le provocateur ; Le limier et l'infiltré n'ont pas encore beaucoup joué mais son cool, le pilote peut être difficile à animer car peut demander beaucoup de mobilité (course-poursuite), le tech a plusieurs domaine d'expertise et je n'ai eu affaire qu'à un artificier, le fixeur amène assez facilement les missions, le tueur est une brute sans nom (en sa présence, les PNJ vont souffrir et les PJ aussi si la menace se prote au niveau du tueur (cas des affaires de Darwin)).
- Manque un index dans le bouquins (et la règles de la mise de cred n'est affichée qu'une seule fois dans le bouquin)
- Le système supporte très facilement l'adaptation (étiquette, manœuvre, compteur de menace, découpage des scénarios (une session par directive ou encore une session par phase (enquête et action, rajouter le paiement et les représailles))
- en moins les fiches de personnages qui ne sont pas pliable vraiment (à la différence d'apocalypse world)
En plus
- Réalité virtuelle est tout bonnement génial (réutilser avec bullet journal)
- les settings m'ont aider à comprendre comment créer des manoeuvres personnalisées
- le PDF est vraiment agréable avec les liens internes et les signets et la couleur donne vraiment une plus-value au bouquin (même si le bouquin est agréable à manipuler)
- les différents setting rallongeront la durée de vie du jeu: j'ai déja organisée ma campagne pour pouvoir allez à Lagos, ou Paris ou en orbite.
Demande
- un pliage des feuillets plus ergonomique notamment pour les conventions
- un fiche de MC comprenant toutes les manoeuvre (menace et corpo comprise)
- une édition couleur avec un index
Commentaires