Comment être le plus réactif pendant la partie ? Comment avoir sous les yeux tout ce qu’il faut pour conserver à l’esprit la trame du scénario ? Je vous fais part de mes différentes tentatives.
Improviser fait peur à beaucoup de MJ. Pourtant, je suis certain qu’avec le bon état d’esprit, il est facile d’être à l’aise pour maitriser des parties de jeu de rôle et même d’improviser avec plaisir. Mon avis : les jeux de rôles sont des rencontres entre des joueurs et joueuses et si nous nous écoutons, tout ce passe bien.
Les joueurs et joueuses vous regardent : ils sont assis autour de la table, impatients de découvrir le jeu de rôle. Prenez une grande inspiration, jetez un coup d’œil une dernière fois sur vos notes : tout va bien se passer.
Tout ce que vous avez à faire est de vous remémorer la préparation et les réflexions que vous avez faites jusqu’à présent.
Sans faire de concession sur la complexité des règles, l’apprentissage de Donjons & Dragons peut être pénible et rebutant : beaucoup trop d’info d’un coup.
Je me souviens la première fois que j’ai pris mon calendrier pour marquer les dates des prochaines parties, je me suis dit : et entre elles, comment je fais pour m’améliorer ?