Les patrouilleurs de Fort Joyeux

Soumis par Sylmenas le mer 16/09/2020 - 12:23
Vignette
La région de Fort joyeux pour la campagne de JdR de type West Marches

Étiquettes

Je vous rapporte ici la méthodologie utilisée pour lancer une campagne de type West Marches en club de jeu de rôle. Cette campagne de JdR est faite pour être jouée par des jeunes âgés de 8 à 12 ans tous les samedis pendant 1 h 30 à 2 h 00.

La mécanique de résolution est basée sur Donjons et Dragon, cinquième édition. Ce choix est dicté pour leur donner une culture ludique concernant les classiques.

La création des personnages et l’apprentissage des règles se font sur deux séances qui seront donc deux sessions zéro.

Durant la première partie, l’objectif est de leur présenter succinctement le concept d’aventures et la justification diégétique de la séance zéro et de la campagne de type West Marches. Ce sont des patrouilleurs aux confins de la civilisation ; ils protègent les habitant de la région où est installé leur fort. Cette configuration explique que chaque patrouille puisse être composée de membres différents (les PJ) ; et qu’ils doivent rentrer au fort à la fin de leur patrouille. Les différentes enquêtes, mission ou patrouille se feront selon leurs bons vouloirs.

La session zéro correspond donc à l’arrivée dans le fort et leur formation : les joueurs y apprennent les règles du jeu au sein d’épreuves. La première règle apprise est la mécanique de résolution de base (D20 + modificateur contre une difficulté). La deuxième session se concentrera sur l’apprentissage des règles de combat tactique.

Une fois leur formation effectuée (in extenso, les règles apprises), les PJ pourront patrouiller dans la région sous la houlette d’un patrouilleur senior (façon Naruto saison 1). C’est lorsqu’ils auront atteint le niveau trois que les PJ auront l’autonomie dans les patrouilles.

Concernant les changements de niveaux, ils auront lieu selon des jalons et non pas par accumulation de points d’XP. Le fait de procéder de la sorte permet de récompenser la régularité des joueuses et joueurs. La règle est donc :

  • Fin de la partie III : passage au niveau 2 ;
  • Fin de la partie VI : passage au niveau 3 ;
  • Fin de la partie XI : passage au niveau 4 ;
  • Fin de la partie XVIII : passage au niveau 5 ;
  • Fin de la partie XXV : passage au niveau 6 ;
  • Fin de la partie XXXVI : passage au niveau 7.