Que le spectacle commence

Soumis par Sylmenas le lun 14/09/2020 - 13:26
Vignette

Ça y est ! La campagne de JdR type West Marches, les environs d’Ildor, a commencé. Mais de façon différente que prévu : je n’étais pas complètement prêt pour commencer directement de l’exploration de la région ; alors j’ai utilisé un conseil lu dans un bouquin, la première partie dans un donjon. J’ai donc utilisé un module utilisé plusieurs fois, la Tombe du roi serpents, que j’ai adapté pour la région.

En premier lieu, les hommes serpents ont disparu au profit d’une race différente et les murs des premières salles ont servi d’illustration de l’histoire de la région selon leur point de vue (conseils retenus lors de ma préparation). La connaissance du donjon et de l’histoire de la région m’ont permis de me focaliser sur un élément important de la campagne : le carnet de troupe. À chaque session, un joueur est désigné pour remplir ce cahier de ce qu’il estime important de l’aventure.

Ensuite, j’ai fait deux sessions courtes, une heure à chaque fois, où les joueurs et joueuses ont pu explorer le premier niveau (sans l’avoir fini). J’ai surtout insisté sur le fait que le donjon devait être très grand avec plusieurs niveaux et plusieurs entrées (Jacquayfication du donjon) puisqu’ils sont rentrés par une entrée dissimulée inconnue de la carte. Elle a donc été mise à jour pour refléter cette connaissance.

Pour ma préparation, il reste à faire une carte indexée de la région (à l’échelle 1 hexagone = 1 mile) pour que je puisse garder une trace des évènements et des rencontres faites lors des explorations. De plus, j’ai établi une règle selon laquelle pour chaque hexagone, il y a 1d4 rencontres possible (c’est inspiré d’Oltrée !). Une fois toutes ces rencontres explorées, l’hexagone est considéré comme connus (plus de nouvelle rencontre aléatoire possible). Et il me faut élaborer un modèle de cahier pour consigner tout cela (façon répertoire alphabétique).

J’ai remarqué aussi que le choix des joueurs quant à leur personnage a déjà influencé le jeu : il y aura des dragons dans l’univers.

Une fois cet article, rédigé, je termine la double page d’introduction pour les nouveaux joueurs : une page de background et une page de règles spéciales (exploration, entretien, montée de niveau) inspirées du DMG.