Mon plan de préparation de campagne

Soumis par Sylmenas le mer 09/09/2020 - 11:55
Vignette

Le projet de mener une campagne de type West Marches est ambitieux et je crains de me perdre dans des détails de préparation tant j’aime le travail bien fait. J’opte donc cette fois pour un travail de dégrossissage et il restera un travail d’affinement au fil des parties de JdR. Jusque-là, tout est normal.

Après la lecture de la série d’articles de Robin Law sur sa campagne des West Marches, je retiens l’idée de tracer les grandes lignes historiques de la région, sans que cela soit nécessaire de le partager avec les joueurs et les joueuses. Avec ces lignes directrices, il est possible d’improviser de façon cohérente dès que le besoin se fera ressentir.

J’ai donc établi trois évènements majeurs de natures différentes qui ont façonné l’histoire de la région. Ensuite, pour le plaisir, j’ai dessiné la carte du royaume de façon grossière et enfin la carte de la région la plus méridionale. C’est celle-ci que je choisis d’explorer avec les joueurs et décide qu’elle est colonisée depuis seulement une génération. Cet artifice me permet d’expliquer que toute la région reste inhospitalière car peu explorée. Le seul moyen de commerce avec le reste du royaume est le transport maritime ; c’est aussi le moyen qu’ont pris les personnages étrangers d’Ildor.

La dernière étape est de créer les rencontres aléatoires en fonction des types de terrain et du niveau de dangerosité : j’ai établi qu’au-delà d’une journée de marche, les marcheurs et marcheuses passaient dans une région encore plus inhospitalière (et explique le peu de développement de la région). Cela fait tout de même quatre tables de rencontre aléatoire pour les premières parties.

Pour finir, je crée un aide-mémoire sur le processus d’exploration du terrain. Ce processus est là pour mettre l’accent sur l’aspect exploratoire avec les jets pour s’orienter, pour explorer, fourrager et être sur ses gardes.

Me voilà fin prêt pour les premières parties d’une campagne de JdR de type West Marches dans les environs d’Ildor avec Donjons & Dragons 5.