Retour sur l'épisode 5

Soumis par Sylmenas le lun 22/05/2017 - 21:00
Vignette

Le point positif

Le flashback de Ken fut une très bonne idée qui a plu aux joueurs. Ils ont ainsi plus de respect pour Duffy qui, pourtant, est maintenant un salaud. C'était mon intention car je voulais des dilemmes moraux pour les joueurs : faire usage de violence sur un simple PNJ, c'est facile, mais sur un PNJ qui a montré des élans de sympathie et aider les personnages de joueurs, ce sera plus dur.

Ce flashbask fut agréable pour un autre point : la mise en place de la scène et la conclusion vers laquelle les joueurs devaient tendre était sous la supervision du joueur de Ken. Je pense que les joueurs ont apprécié cette liberté et ce partage narratif. C'est un plus car en laissant ainsi des espaces de contrôle narratif aux joueurs, cela peut leur permettre de mettre le pied à l'étrier pour passer de l'autre côté de l'histoire (en devenant MC).

Le point négatif

L'acharnement contre le personnage d'une joueur (en occurrence, Lajoie) fut désagréable à voir en tant que spectateur. Je pense que cela vient du fait que le joueur incarnait un personnage pour un one-shot, qu'il était assez fortuné (pour le système) alors que d'autres étaient en disette. Même si cela n'a pas déranger le joueur, cela m'a perturbé car cela sous-entendait que je cautionnais ce type de comportement. J'avais pourtant mis en place la X-Card de Stavropoulos mais je n'ai pas eu l'état d'esprit de l'utiliser car je pensais qu'avec les outils de MC, je pourrai éviter ce carnage. Ce ne fut pas le cas évidemment et encore une fois, il est difficile de changer la direction dans laquelle les joueurs poussent. J'ai ressenti le même sentiment que lorsque je maitrisai d'autres jeux et que les joueurs ne voulait pas suivre le scénario que j'avais préparé (et qui d'ailleurs m'a poussé aux jeux propulsés par l'apocalypse).

Enfin quoiqu'il en soit, je sait maintenant quels sont les situations déagréables dans lesquelles j'utiliserai la X-card. Je ferai en sorte de l'utiliser la prochaine fois plutôt que de chercher à modifier la situation (il va falloir que je me donne une ligne jaune à ne pas franchir).

Typologie des scènes

Dans la même optique de décortiquer le type de scène qui apparait dans mes sessions de jeu, voici mon découpage :

  • Trois scènes de discussion ;
  • Deux scènes de combats ;
  • Deux scènes de négociation.

Il y a eu une grosse scène de combat et elle est survenue justement parce qu'aucune autre issue n'était évidente pour le joueur (le débriefing de fin de partie me l'a confirmé) et la façon dont la bataille s'est déroulée a permis aux joueurs de trouver un prétexte pour fondre sur le personnage de Lajoie.

Voilà une bonne leçon à tirer de cette session.

JdR joué